vendredi 6 mars 2009

La petite Robe noire - Guerlain 2009 : une bien belle histoire.

Lors de sa balade en foret, Méchant Loup croise une louve au pelage noir. Elle convoitait les dernières cerises d'un arbre nommé Guerlain. "Elles sont belles ces griottes me dit elle, et la saison fut bonne. A propos Méchant Loup, connais-tu cette histoire ? Celle d'une jeune parfumeur nommée Delphine, sollicitée pour créer un parfum joyeux pour une grande maison de parfum, c'est une histoire de griottes justement. Un jour, elle eut une belle idée. En dégustant un macaron chez un célèbre pâtissier, tout un univers a surgi ! Ses papilles ont vibré, ses sens étaient en émoi. Elle pense : " la rondeur charnue en bouche de ce macaron à la framboise et aux griottes, c'est bien dans l'esprit de cette maison me semble t il ! Comment pourrais-je en faire un parfum ? Un goût de framboise prononcé, de la griotte acidulée, mais également un léger goût de menthe. Le maître pâtissier lui confie un secret : ce petit goût très subtil est donné par une infusion de menthe et de thé très légère qu'il utilise pour "relever" les arômes, il avoue y ajouter un zeste de citron pour la touche acidulée et de la réglisse pour donner de la rondeur en bouche. Pour traduire cela en parfum, Delphine pense à un accord de citron, de rose, de violette, de framboise, de griotte et d'une toute petite touche de fraise et de réglisse. Dans sa palette de parfumeur, il y a également de la menthe et du thé : juste une goutte, que l'on sentira à peine, qu'elle juge indispensable pour donner une saveur juste au parfum. Pour le macaron, elle pense évidemment au célèbre accord de la maison. Il se compose de vanille, de fève tonka, d'amande, auquel elle ajoute une touche de patchouli pour arrondir l'ensemble. Voilà, Delphine est émue, son parfum est prêt. Pour le tester, une de ses amies, Sophie, le portera pendant quelques temps. Un jour, elle la croise devant une boutique au Palais Royal : Didier Ludot. Delphine connaît peu, mais Sophie porte une robe de ce créateur avec aisance et légèreté. Une robe noire en crêpe marocain et organza. Elle porte également le parfum de Delphine. Un sillage acidulé, ou l'on sent un peu la réglisse, la griotte, la violette, la framboise la rose et le patchouli. C'est doux, pétillant et chaud à la fois et d'une belle élégance. "La petite Robe noire te va bien et le parfum aussi, dit elle à son amie !" "Mais oui Sophie, je viens de trouver le nom de mon parfum : La petite Robe noire." C'est sympa ça, et c'est un clin d'oeil à une icône !" La maison, dont l'image est plutôt classique accepte cette idée mais minimise les risques en le lançant dans quelques points de vente sélectionnés....la maison revient dans l'air du temps avec prudence et une élégante pudeur !
"Voilà Méchant Loup, que penses-tu de cette histoire ? Regarde, la saison fut un peu chère, mais elle fut bien bonne car il ne reste qu'une grappe sur l'arbre Guerlain." Je l'attrape. "Voilà ma Louve, elle est pour toi". Ce petit goût de griotte me fait du bien, et j'ai dit oui !

Une petite histoire pour tenter d'expliquer comment vient la création d'un parfum et souligner que la synesthésie relève d'une finesse de jugement esthétique et de l'appréciation de l'art dans une sorte de connexion des sens. Traduire en parfum les connexions entre le gustatif et l'odorat, avec des matières premières choisies, pour obtenir un résultat maîtrisé, juste, qui n'est pas "classique" sur un territoire olfactif nouveau, n'est ce pas un peu de l'art, de la manière et du talent ça ? La petite Robe noire par Delphine Jelk et Sylvaine Delacourte n'est elle pas une belle traduction ? Oui, il y a du sucre, mais pas en surdose, et il y a surtout beaucoup d'élégance et de finesse dans l'exécution. Sont ils jugés trop rapidement chez Guerlain ? Comparé à l'article précédent, ne sommes nous pas sur un autre registre ?


7 commentaires:

Senga a dit…

Très jolie votre histoire, cela fait du bien de voir les choses sous cet éclairage, de la poésie et de l'humour! J'en ai l'eau à la bouche de cette Petite Robe Noire mais n'habitant pas Paris, je ne peux pour l'instant qu'en rêver, dommage!
Un autre parfum évoque les macarons mais dans un tout autre registre je pense -car plutôt des macarons au caramel- c'est Farnesiana de Caron.
Finalement, au fond, j'ai le sentiment que tout le monde l'aime bien cette "Petite Robe Noire"!

Méchant Luop a dit…

Je rejoins votre avis, tout le monde n'aime pas cette petite robe, mais n'en voulons à personne, j'ai tenté d'apporter un autre angle de vue. Je connais aussi Farnesiana, c'est un magnifique parfum qui effectivement sent les macarons naturels.Dans le même registre mais plus léger, mentionnons aussi Jour de fête de l'Artisan, qui a disparu, mais qui était assez tabac blond macaron, très doux. La petite Robe noire est dans un registre plus fruité que ces deux là.

Garde Rose a dit…

Le grand mechant loup doit etre tres impressionant dans sa petite robe noire rose bonbon! Ha! Ha!

Pour ce qui est de Farnesiana grand mechant loup, celles qui connaissent bien ces parfums savent toutes qu 'il n 'a plus grand chose a voir avec l 'original ou aux moins toutes les versions depuis sa creation jusqu 'a la fin des annees 90!!

Méchant Luop a dit…

Bonjour Garde Rose, effectivement, la petite robe noire et rose ne me vas pas spécialement, ça, c'est sur ! Par contre,je n'ai pas senti le nouveau Farnesiana car je ne savais pas qu'il avait été modifié. Si c'est le cas, c'est dommage effectivement.

Garde Rose a dit…

Mechant Loup, au moins t 'as un peu d 'humour...

Les parfums Caron ont ete reformules a outrance au debut des annees 2000 lorsque le groupe Ales alors nouveau proprietaire nomma Richard Fraysse parfumeur maison. J 'ai porte En Avion, Narcisse Noir et Farnesiana depuis les annees 80 jusqu 'a la fin des annees 90, aujourd 'hui je ne mettrais meme pas les pieds chez Caron, tellement ces parfums ont ete massacres.

Méchant Luop a dit…

Je n'ai pas mis les pieds chez Caron depuis plus de 10 ans moi non plus, j'ai donc connu leurs parfums avant. J'irai faire un tour pour voir à l'occasion, même si une amie m'a fait savoir qu'il n'y avait plus grand chose à attendre de cette maison. C'est pourquoi, même s'il a ses détracteurs, je préfère le virage pris par Guerlain.

Méchant Luop a dit…

Petite mise en garde. Voyant les ventes décoller, je pense qu'ils ont du anticipé une nouvelle fabrication dès début mars chez Guerlain, à moins que c'eût été une série limitée, mais je ne crois pas ! La logique de la fabrication d'un parfum voudrait donc que l'on ne revoit pas de flacons avant début avril minimum. Par contre, si La petite Robe noire revient trop rapidement en boutique, cela veut dire une fabrication très rapide. Le risque, c'est une macération pas optimisée donc une parfum pas "fini". Sachez le et soyez vigilantes ! Je vous conseille donc de ne pas vous jeter dessus et si c'est le cas de le laisser encore un peu évoluer en flacon avant de l'utiliser.